Au service des exportateurs

Success stories

L’exemple de la collaboration entre EUROSTAT et VALIANS INTERNATIONAL (SAI) sur le marché polonais

 

Maryline Bertheau-Sobczyk dirige VALIANS INTERNATIONAL, expert en accompagnement opérationnel sur les marchés d'Europe de l'Est.

Jean-Luc Houalla dirige EUROSTAT, une PME du secteur industrielle.

EUROSTAT a été accompagnée par VALIANS INTERNATIONAL dans son projet de recrutement sur le marché export : « Tout au long de notre parcours, nous nous sommes appuyés sur les équipes de Valians International pour nous accompagner dans notre projet, qui a très bien compris notre démarche et nos besoins, et a très bien ciblé les embauches stratégiques pour notre développement. Le recrutement des équipes, le portage salarial, la domiciliation fiscale, la création de filiale et le conseil permanent à chaque étape. Cet appui nous a permis de nous développer efficacement et structurellement sur le marché polonais pour avoir dorénavant une position forte sur ce marché. Aujourd’hui, nous continuons à nous appuyer sur Valians pour faire grandir nos équipes et notre structure avec pour objectif de localiser en Pologne 50% de notre outil industriel, afin de mieux servir les marchés d’Europe centrale et de l’Est qui sont nos réservoirs de croissance sur le long terme. »


L’exemple de la collaboration entre THIANAY LACE et CECILE BOURY INTERNATIONAL (SAI) sur le marché européen.

 

Cécile Boury dirige CECILE BOURY INTERNATIONAL, société spécialisée dans le développement commercial des entreprises tous secteurs, notamment sur des niches de marché techniques, haut de gamme ou innovant.

Alex Yuan est le directeur des ventes de dentelle d'habillement de l'entreprise TIANHAI LACE, leader mondial de la fabrication de dentelles et basé en Chine.

TIANHAI LACE a fait appel à CECILE BOURRY INTERNATIONAL pour sa prospection : "Grâce à ses 20 ans d'expérience dans l'industrie de la dentelle et du prêt à porter, Cécile a participé au succès de notre stratégie marketing, notamment par le management des ventes en Europe et le soutien marketing des agents, la gestion des grands comptes, la prospection directe de marchés. Nos équipes commerciales, non seulement l'équipe en Chine mais aussi les agents européens, apprécient beaucoup son soutien et ses conseils, ainsi que l'aide de l'équipe de vente CBCI dans l'identification de nouveaux prospects, l'usage de nouveaux outils marketing tels que l'envoi de campagnes d'emailing. [...] Notre chiffre d'affaires sur les marchés Européens ne cesse d'augmenter d'années en années. C'est une collaboration gagnante-gagnante entre les deux entreprises."


L’exemple de la collaboration entre NEXVISION et JWA STRATEGY (SAI)

 

Julien WARLOUZE dirige JWA STRATEGY, qui accompagne des entreprises dans leur stratégie de développement à l'international.

Vincent CARRIER est président fondateur de NEXVISION, société spécialisée dans les systèmes optroniques complexes.

NEXVISION a confié l'élaboration de sa stratégie export à JWA STRATEGY : « JWA a la connaissance et la compréhension des grands groupes internationaux d’aéronautique et de défense qui sont nos clients et partenaires. C’est grâce à une double approche, entre raison et intuition, que nous avons travaillé avec eux pour approcher de potentiels futurs investisseurs. JWA élabore notre stratégie internationale
en travaillant de façon analytique grâce à une traduction écrite, rationnelle et justifiée de données et de chiffres. Le cabinet JWA fait preuve d’une grande souplesse et d’une forte capacité d’adaptation pour aborder nos interlocuteurs. C'est cette dualité que j’ai appréciée, adaptée à notre structure et à notre coeur de métier : ce que viennent chercher les grands groupes chez nous est à la fois une prise de risque et de l'innovation, mais aussi un partenaire sur plusieurs expertises techniques de l'optronique, très cartésiennes, simultanément et en un seul lieu. JWA apporte une vision globale stratégique tout en identifiant les points critiques à surveiller pour nous éviter de commettre des erreurs et pour nous faire grandir. »


L’exemple de la collaboration entre SCHNEIDER ELECTRIC et DEVEXPORT (SCI) sur les marchés algérien et cubain

 

Fabien Buhler dirige DEVEXPORT, il opère aux Antilles, à Cuba, au Venezuela, à la République Dominicaine, au Brésil, en Chine, en Algérie et au Maroc.

François Zamora est en charge de l’activité export de SCHNEIDER ELECTRIC à Cuba, en Amérique du sud et centrale, en Lybie et en Mauritanie.

Ils ont collaboré en Algérie puis à Cuba : « Nous avons commencé en Algérie une collaboration avec Schneider Electric puis nous les avons accompagnés sur le marché cubain grâce à notre expertise de terrain. Les missions de chaque structure sont claires : ils se concentrent sur l’aspect technique et commercial des produits, nous faisons le montage financier de l’opération et la gestion a posteriori des règlements. La réussite de cette collaboration montre à quel point une PME peut accompagner de grands groupes, contrairement à une idée reçue. »


L’exemple de la collaboration entre AREVA et CIFAL (SAI) sur le marché russe

 

Jean-Claude Abeillon dirige CIFAL, société spécialisée dans les infrastructures et les grands projets.

Jean-Michel Guiheux est Vice-Président « Sourcing & Supply Contracts » du Business Group Mines d’AREVA, entité en charge des activités minières dans le domaine de l’uranium.

CIFAL a conseillé AREVA pour la commercialisation aux Etats-Unis d’uranium produit en Russie : « Il serait faux de croire que toutes les multinationales réalisent en interne l’ensemble de leurs opérations de commerce international. En 1996, Cifal a commencé une longue relation de travail avec Areva (qui s’appelait alors Cogema) qui dure toujours aujourd’hui. Il s’agissait de commercialiser de l’uranium faiblement enrichi, en provenance de Russie, vers les États-Unis pour leurs centrales nucléaires. Nous avons participé à la rédaction du contrat (ce qui a duré trois ans) que nous avons ensuite administré pour Areva. Dans le contexte difficile de l’économie russe, Cifal a joué un rôle essentiel car bien souvent c’est la société de commerce qui assure la stabilité d’un marché entre ses acteurs. »


L’exemple de la collaboration entre LA MAISON VINCENT TESTULAT et NR INTERNATIONAL (SAI) sur les marchés danois et nord-américain

 

Nicolas Rodique dirige NR INTERNATIONAL société de conseil en commerce international spécialisée en agro-alimentaire, Champagne, vins et spiritueux.

Vincent Testulat dirige la MAISON VINCENT TESTULAT, qui perpétue un savoir-faire d’élaboration de Champagne depuis maintenant 5 générations.

Vincent Testulat a fait appel à NR INTERNATIONAL pour l'externalisation de son développement export : « Depuis septembre 2016, Nicolas Rodique de NR International nous accompagne en tant qu’export manager à temps partiel. Grace à cet appui opérationnel, l’entreprise, qui réalise plus de 50% de son CA à l’export, a consolidé les relations avec ses clients existants et ouvert de nouveaux marchés au Danemark et aux USA. »


L’exemple de la collaboration entre NOVOUTILS et APERTI EXPORT (SAI) sur le marché espagnol

 

Ana Isabel Fernández et Jérôme Lefaure sont les fondateurs d'APERTI EXPORT, spécialisé dans l'accompagnement d'entreprises sur le marché espagnol.

Franck TRIPOZ dirige NOUVOUTILS, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils coupants et de déformation.

APERTI EXPORT a mené des missions de prospection externalisée en Espagne auprès de l'entreprise NOVOUTILS : « Depuis 2015, nous nous appuyons sur les compétences et l'accompagnement commercial d’Aperti Export pour notre développement en local : l'équipe d'Aperti Export assure l'interface auprès de nos clients espagnols (dans des secteurs tels que la mécanique, l'automobile, le médical, etc.) et mène des actions ciblées de prospection pour accroître notre chiffre d’affaires sur la zone. La présence d'un interlocuteur sur place est un atout majeur pour rassurer, conquérir et fidéliser les clients. La réactivité d’Aperti Export, leur expertise marché, la flexibilité de la formule et l’implication de l’équipe dans notre développement sont en parfaite adéquation avec nos attentes. Notre croissance sur ce marché se poursuit et les perspectives futures sont très encourageantes. »


L’exemple de la collaboration entre CARLHIAN et SOFRECAP (SCI) sur le marché africain

 

Daniel Taburiaux dirige SOFRECAP, il est un parfait connaisseur du terrain africain.

Thierry Gontard dirige CARLHIAN, société familiale spécialisé dans la fabrication de fils d’or et d’argent, de galons, de passementeries…

Ensemble, ils prospectent le marché africain : « La forte implantation de Sofrecap en Afrique permet de déceler les meilleures opportunités d’export pour Carlhian ; ensemble nous avons étudié puis adapté les produits qui seraient les plus à-même de rencontrer un succès, au Tchad notamment. Aujourd’hui, CARLHIAN réalise plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires dans les pays où Sofrecap l’accompagne. »