Nos actions

Opération Stratexio

L’objectif de Stratexio est d’aider les exportateurs français à identifier et dépasser les facteurs limitants de leur exportation. C’est un programme piloté par le MEDEF, le GFI, les CCI et l’OSCI.

Qu’est qu’un facteur limitant à l’international?

Les entrepreneurs et les exportateurs ont ceci en commun qu’ils voient l’immensité du marché, et qu’ils rêvent de l’atteindre. Ils ressentent donc plus que quiconque le poids des facteurs limitants, c'est-à-dire les entraves à un succès plus grand ou plus rapide.

C’est un très grand atout que d’être capable de comprendre les facteurs limitants de son exportation : on peut obtenir de grands résultats si on est capable de les identifier et d’y pallier ou de les résoudre.

Stratexio proposera aux chefs d’entreprises un parcours d’accompagnement sur plusieurs années, collectif et individuel, pour les aider à identifier et dépasser les facteurs limitants de leur exportation.

Des clubs de partage d’expérience entre pairs

Les chefs d’entreprises seront invités par les Chambres de commerce et les Fédérations professionnelles à constituer des « Club Stratexio » de 12 exportateurs ; ils choisiront ensemble les sujets qu’ils veulent explorer et les intervenants qu’ils veulent inviter pour alimenter leur réflexion entre pairs sur des sujets relatifs au développement de leur internationalisation.

Exemple de thèmes de partage d’expérience autour d’un praticien expert :

  • utiliser l’expansion internationale pour alimenter l’innovation,
  • aborder le marché africain,
  • bien choisir les modes d’entrée dans les marchés,
  • construire une véritable équipe export,
  • travailler en groupement export, etc.

Ces réunions d’une demi-journée, à raison de quatre réunions par an, permettront aux participants, en se comparant à d’autres exportateurs, d’identifier les facteurs limitants de leur propre exportation.

Un accompagnement individuel pour appliquer les bonnes pratiques

Chaque chef d'entreprise pourra décider du ou des sujets sur lesquels il veut se faire aider pour mettre en place dans son entreprise les bonnes pratiques mises en exergue pendant l’échange entre pairs ; il s’agit alors d’un à deux jours d’accompagnement pour recueillir les bonnes idées et les appliquer au bénéfice de l’entreprise.

Exemples de modules d’accompagnement individuel :

  • structurer son équipe export,
  • trouver et adhérer au bon groupement export,
  • alimenter l’innovation de son entreprise grâce aux retours des commerciaux export.

Ces modules d’une à quatre journées d’accompagnement permettront de résoudre et débloquer le facteur limitant identifié.

Partenaires

Cette opération innovante est le fruit d’une l’initiative d’acteurs privés et consulaires : le MEDEF, MEDEF International, le GFI, CCI International, l’OSCI et la CGI. Stratexio fait partie des nouveaux outils opérationnels que le MEDEF veut créer au service des entreprises.

 

Plus d’infos : www.stratexio.fr / contact e-mail : infos@stratexio.fr

Ainsi que les liens Facebook et Twitter :

https://www.facebook.com/stratexio/

https://twitter.com/sledevehat

........................................................................................................................................................................................................................................................

Vous avez participé à des initiatives similaires ?
Contactez-nous pour alimenter notre réflexion sur l’ingéniérie de cette opération originale !

Vous souhaitez proposer votre candidature comme intervenant dans ce programme ?
Contactez-nous !