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LES SERVICES PROPOSES PAR LES ADHERENTS DE L’OSCI

1. Soutien à l'exportation directe

Nos Sociétés d’Accompagnement à l’International (SAI) accompagnent les entreprises françaises dans leur développement à l’international, depuis la réflexion stratégique sur le déploiement à l’international jusqu’à l’implantation d’une filiale dans un pays.

Si vous souhaitez prospecter un marché en direct, voici les services que proposent les SAI :

  • Développement commercial : diagnostic export, informations marchés / études de marchés, missions d’accompagnement terrain, développement commercial, création, externalisation ou hébergement des forces de ventes, management interculturel, recrutement, assistance et conseil opérationnel règlementaire, douane et logistique.
  • Développement industriel : recherche de partenaires, mise en place de partenariats industriels, aide au choix de la localisation et mise en place de structures propres, recherche de financements.
  • Représentation commerciale : hébergement d’entreprises, représentation et prospection commerciale, contrats d’agent de représentation.
  • Incubation / implantation : hébergement d’entreprises, pilotage de filiales externalisées.

 

2. Mise en œuvre de l'exportation indirecte

Nos Sociétés de Commerce International (SCI) achètent des produits pour en organiser la vente dans un marché export (fonction exportation), achètent à l’étranger pour fournir le marché national (fonction importation), ou encore achètent dans un pays étranger pour revendre dans un autre pays étranger (on parle alors de négoce international).

Si vous êtes à la recherche d’un partenaire pour pénétrer un nouveau marché, différents types de SCI sont représentés par l’OSCI :

  • Négociant international : propriétaire de la marchandise qu’il achète et vend par lots complets, garantissant le paiement au producteur et se rémunérant sur la marge dégagée.
  • Grossiste importateur / exportateur : généralement spécialisé dans un domaine particulier, il achète ferme des marchandises qu’il revend à des distributeurs de détail, des industriels, des utilisateurs professionnels ou des collectivités.
  • Commissionnaire en marchandises : mandataire indépendant, il s'entremet entre un vendeur et un acheteur. Il n'est pas propriétaire de la marchandise.
  • Bureau d’achat : il est mandaté par des commettants étrangers pour mener toutes recherches, études de marchés et négociations. Il n'est jamais propriétaire de la marchandise.
  • Agent commercial export : il représente et vend les produits d’un mandant à l’étranger, le plus souvent avec un contrat d'exclusivité sur un territoire donné.
  • Sociétés de Gestion Export (SGE) / Externalisation de l’Export : elle exerce les mêmes fonctions qu'une direction export interne (prospection, développement des ventes, construction et animation des réseaux  de vente, gestion des ventes), sur la base d'un mandat tous pays ou pour un territoire donné, avec des objectifs de chiffre d'affaires supplémentaire contractualisés. Elle agit vis à vis des tiers (clients et partenaires étrangers) sous l'identité de son mandant.
  • Courtier international : intermédiaire indépendant, il intervient ponctuellement pour faciliter la conclusion d'un accord entre un acheteur et un vendeur. Souvent spécialisé par produit ou zone géographique, il dispose d'un important réseau de correspondants.

Ces Sociétés de Commerce International proposent les services suivants aux exportateurs :  

  • Défrichage de nouveaux marchés / Approche de nouveaux segments de marché
  • Financements / Gestion du risque client
  • Mutualisation / Coordination de filières / Optimisation logistique

 

3. Facilitation de l'exportation mutualisée

L’exportation mutualisée (ou associée) consiste, pour des entreprises, à prospecter en groupe sur un marché export. Ce mode d’exportation permet un partage des coûts de prospection et la mise en œuvre d’actions de prospections plus ambitieuses. La synergie créée entre exportateurs peut faciliter le succès commercial et diminuer les risques financiers.

Nos adhérents proposent différents services pour faciliter l’exportation mutualisée :

  • L’aide à la création de groupement export : consiste à fédérer des entreprises d’un même domaine ou de domaines différents pour aborder ensemble une destination export pour une durée minimale de 3 ans.
  • L’accompagnement de groupement export : consiste à animer un groupe d’exportateurs, à leur proposer une stratégie d’approche du marché visé et à mettre en place un plan d’action.

 

4. Les services auxiliaires du commerce international

L’OSCI accueille également des membres associés qui proposent des services complémentaires à ceux de ses adhérents : des banques, des associations ou cabinets d’avocats d’affaires, des associations ou cabinets d’experts comptables, des sociétés d’intelligence économique, des sociétés de management interculturel, etc.

 

L’OSCI EN CHIFFRES

 

+100 +120 6 20 5
Opérateurs dans +130 pays Mrds d’euros d’exportation annuelle via les SCI Mrds d’euros par ande CA pour les SAI Délégations à l’international Délégations interrégionales (Grand Nord, Grand Est, Grand Sud, Sud Ouest, Ouest)

 

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